L’APEL à Lübeck

L’APEL est l’Association des Parents d’élèves de l’enseignement privé. Chaque parent d’élève de Lübeck fait partie de cette association qui collabore au projet éducatif de l’Institut.

L'APEL au sein de Lübeck

L’APEL Assomption Lübeck est à l’écoute et au service des familles des enfants scolarisés à l’Institut de l’Assomption. Elle fait partie intégrante de la communauté éducative et accompagne les parents dans leur mission d’éducation. Elle participe activement à la vie de l’établissement et soutient ses projets dans le respect des valeurs de l’Assomption, du PAEA et du règlement intérieur de l’établissement.

L’APEL Assomption Lübeck adhère fortement à la charte de confiance établissement/parents/élèves établie sur initiative de l’APEL nationale et avalisée par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

Les principes d’action de l’APEL sont les suivants :
ouverture,
solidarité,
confiance,
bienveillance,
engagement,
services
guidés par les principes et la pédagogie de Marie-Eugénie.

Tous les parents d’enfants scolarisés à Lübeck sont membres de l’APEL Assomption Lübeck. A ce titre, ils s’engagent à participer activement à ses missions et aux évènements qu’elle organise en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Les relations avec les autres APEL

L’APEL Assomption Lübeck fait partie du réseau Assomption-France qui regroupe 16 établissements en France (et 34 établissements dans le monde). Toutes les APEL Assomption de France se retrouvent régulièrement pour des sessions de formation dispensées par la Tutelle Assomption et pour des partages d’expérience.

L’APEL Assomption Lübeck est affiliée à l’APEL Paris et à l’APEL nationale qui représente 900.000 familles d’enfants scolarisés dans les établissements privés d’enseignement sous contrat. Elle participe aux formations et aux congrès organisés par ces deux associations.

Lien avec le site de l’APEL Paris et l’APEL Nationale
L’APEL Assomption Lübeck entretient également des liens étroits avec les APEL des autres établissements parisiens, notamment ceux du secteur Ouest de Paris : 8ème, 16ème et 17ème arrondissements.

Les missions de l’APEL

au Conseil d’Etablissement, au Conseil Pastoral, à la Commission Restauration.

Désigner, coordonner, former et suivre les parents délégués en lien avec la Direction de l’Etablissement. Lien vers la charte des parents délégués

qui reçoit les parents et répond à leurs questions sur les problèmes rencontrés par les enfants en difficulté ou à besoins particuliers ICF APEL Paris.

chaque année la Fête de l’Amitié (Décembre) et la Fête des talents (Juin) ou le Printemps de l’Amitié et des Talents (Mai)
L’objectif des fêtes est, outre le plaisir de se retrouver et de partager des moments conviviaux, de récolter des fonds pour donner des aides à la scolarité aux familles de Lübeck en difficulté et pour soutenir les œuvres des Religieuses de l’Assomption dans le monde.

qui regroupe des parents par famille de métiers autour de tables rondes auxquels sont conviés les lycéens.

qui préparent les lycéens aux entretiens et aux oraux post-bac en anglais et en français.

pour garder un souvenir photo de tous les élèves et des évènements de l’année écoulée.

qui a pour mission d’accompagner les parents de Lübeck en recherche d’emploi et de leur permettre, grâce au réseau de l’établissement, de retrouver une activité professionnelle.

aides à la scolarité, aides directes aux projets éducatifs (voyages ou séjours par exemple), subvention de matériels d’équipement (mobilier pour la cour, tableaux blancs interactifs etc…) en fonction des besoins de l’établissement, prix pour les élèves pour les rapports de stage et les mentions aux examens nationaux…
En 2014, l’APEL a équipé à hauteur de 82 K € toutes les classes de CE2 à la 3ème inclus ainsi que 2 classes du lycée de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), ordinateurs et vidéoprojecteurs.

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres élus pour 3 ans.

Il se réunit environ une fois par mois, tout au long de l’année et travaille en étroite collaboration avec les Chefs d’Etablissement des 1er et 2nd degré.

Le Bureau

Présidente : Elizabeth de Abreu

Vice-président : Bruno North

Trésorier : Pascal Jolly

Trésorier adjoint : Louis de Lestanville

Secrétaire adjointe : Françoise Pignoux

Commissions

Conseil d’établissement :
Elisabeth de ABREU,
Pascal JOLLY,
Bruno NORTH,
Gina PIRES,
Sandrine BOUTBOUL SKOWRONEK,
Laëtitia FABRE,
Catherine MANGIN

Conseil pastoral : 
Louis de LESTANVILLE,
Bruno NORTH (+ APEL Paris) – Email

Commission restauration : 
Elisabeth de ABREU,
Pascal JOLLY,
Bruno NORTH,
Laurent IBANEZ, Anne BENHAIM – Email

Parents délégués : 
Elisabeth de ABREU,
Anne BENHAIM,
Farouk CHERIF (Ecole),
Elisabeth de ABREU,
Florence CATHALA,
Pascal JOLLY (Collège),
Elisabeth de ABREU,
Marie-Bénédicte GUILLET,
Laurent IBANEZ (Lycée) – Email

ICF (Information et Conseils aux Famille) :
Elisabeth de ABREU,
Marie-Bénédicte GUILLET,
Sandrine BOUTBOUL SKOWRONEK

Médiation :
Elisabeth de ABREU,
Bruno NORTH,
Marie-Bénédicte GUILLET

Forum des métiers : 
Sophie LAMBROPOULOS,
Florence CATHALA,
Françoise PIGNOUX,
Patricia MEYNIS de PAULIN – Email

Jurys des Terminales : 
Sophie LAMBROPOULOS,
Laurent IBANEZ,
Marie-Bénédicte GUILLET – Email

Groupe Emploi Solidarité : 
Elisabeth de ABREU,
Bruno NORTH,
Laëtitia FABRE – Email

Communication :

Céline LAMBERT, 
Elisabeth de ABREU

Colis Fournitures :
Patricia MEYNIS de PAULIN,
Louis de LESTANVILLE

Location des aubes :
Elisabeth de ABREU,
Bruno NORTH, 
Patricia MEYNIS de PAULIN, 
Gina PIRES

Year Book :
Elisabeth de ABREU,
Gina PIRES

Conférences :
Elisabeth de ABREU,
Bruno NORTH

BDI Orientation – Découverte des métiers :
Elisabeth de ABREU,
Laurent IBANEZ,
Laëtitia FABRE

Relation avec les anciens :
Elisabeth de ABREU, 
Gina PIRES,
Anne BENHAIM

Relation avec l’APEL Paris :
Bruno NORTH, 
Elisabeth de ABREU,
Pascal JOLLY